Comment traiter l’eau de sa piscine ?
Pour obtenir et préserver une eau de qualité dans sa piscine, trois phases s’avèrent indispensables à respecter l’ordre suivant :
Un savoir-faire en 3 étapes
Tout d’abord, une piscine est un lieu de baignade où l’eau est désinfectée et désinfectante. En effet, c’est précisément cette qualité désinfectante qui va permettre de traiter le volume d’eau du bassin, des parois et du fond. D’où la nécessité de disposer d’une bonne diffusion et homogénéité des flux d’eau pour que l’ensemble des surfaces soit traité. Dans notre métier, cette répartition équilibrée se nomme l’hydraulicité d’un bassin. Il s’agit donc de la première phase à maîtriser. On peut aussi avoir une hydraulicité mixte (aspiration surface et fond) ou inversée (refoulement en fond de bassin, débordement en surface)
Seconde phase à maîtriser : la filtration des matières en suspension. En effet, le vent apporte des matières naturelles (feuilles, insectes, pollen) à la surface du bassin. D’autres éléments (cheveux, peaux) se trouvent également véhiculés par les baigneurs. Ces éléments naturels peuvent constituer un bon nutriment pour les algues favorisant ainsi leur développement. Il est donc nécessaire de filtrer ces éléments le plus finement possible pour conserver une eau limpide. Il existe différentes filtrations :
- Filtration à cartouche
- Filtration à sable et verre, balles filtrantes
- Filtration à diatomée
Le débit de filtration, le dimensionnement du filtre sont essentiels à la capacité et qualité de rétention des matières en suspension.
La troisième phase réside dans le traitement de l’eau pour la désinfecter et la rendre désinfectante. La maîtrise performante des deux premières phases permet de minimiser celle-ci. Pour tout procédé, le premier paramètre à régler est le PH de l’eau. D’une part, un bon PH permettra d’obtenir une eau équilibrée, ni agressive, ni entartrante, d’autre part, cela garantira une efficacité optimum des produits désinfectants et plus largement des produits de traitement.
Différents produits et
procédés de traitement
Différents produits et procédés de traitement existent :
- Chlore solide et liquide et gazeux
- Brome
- Oxygène actif
- Générateur UV
- Ozonateur
- Electrolyseur de sel
Ces traitements peuvent être automatisés par une régulation avec analyse en continu des paramètres PH, chlore libre, potentiel oxydo-réduction. D’autres paramètres doivent également être pris en compte pour un bon équilibre et une bonne qualité de l’eau : TAC-THL, phosphate, fer, manganèse… Des produits correctifs peuvent être nécessaires, une analyse approfondie des paramètres dans notre magasin permet de déterminer le produit adapté et son dosage. Aujourd’hui, d’autres procédés peuvent être mis en place pour le traitement de l’eau, comme les filtrations bio-minérales permettant de ne plus utiliser de produits chimiques.
Quels que soient les procédés mis en place, pour l’obtention d’une bonne qualité d’eau en maîtrisant les coûts énergétiques et de consommation d’eau, les règles – hydraulique- filtration- équilibre de l’eau sont à respecter. Faites appel à pHar-eaux pour une expertise qualitative.
Add a Comment